Ressources documentaires

4014 - full - crd_dossier_ressources

Tri : "tri-titre"
Attribute Type Value
0 string 'attribute'
1 boolean false
2 string 'crd_ressource/name'

Cat:852/4198 from 852-Objets étudiés/4198-Fourrages et ressources ===> 8

Cette section de la médiathèque présente une sélection d'articles, de communications, d'ouvrages, de fiches techniques, de posters, et de policy briefs produits par notre unité de recherche, et traitant de l'agroécologie et de l'élevage dans les régions méditerranéennes et tropicales principalement

Résultat de votre recherche pour : Fourrages et ressources

4225 - embed - crd_image

  • 4642 - line - crd_ressource

    2020 - Capacité de régénération des ressources fourragères des parcours sahariens. Cas des régions d'Ouargla et Ghardaïa

    Banque de graine, Parcours, Régénération, Sol

    +

    Khenfer BENHOUA 

    Cette étude montre le rôle fondamental de la banque de gaines du sol dans la survie et le renouvellement des écosystèmes pastoraux. À travers des échantillonnages minutieux des sols d'Ouargla et de Ghardaïa, l’auteur a identifié une diversitiée de plantes vivaces et éphémères, et caractérisées les conditions locales dans lesquelles ces plantes bouclent leur cycle de vie. Cette étude éclaire non seulement les mécanismes de régénération végétale des parcours, mais aussi l'adaptation des espèces aux fluctuations environnementales extrêmes. La diversité des espèces identifiées, tant vivaces qu'éphémères, souligne l'importance de la diversité biologique dans ces écosystèmes pastoraux et montre sa contribution à la santé des sols.  

    https://agritrop.cirad.fr/596035

  • 4463 - line - crd_ressource

    2020 - Analyse de la mise en œuvre des mesures agri-environnementales à obligation de résultat sur les surfaces herbagères

    Réglementation, Biodiversité, Richesse floristique, Gestion pastorale, Bilan

    +

    Sylvain PLANTUREUX, Christine DE SAINTE MARIE, Cyril AGREIL, Bernard AMIAUD, L. DOBREMEZ, J. FARGIER, P. P. FLEURY, Hervé H. FRITZ, J.L. LANGLOIS, Daniele D. MAGDA, et al.

    Dans ce texte, la mise en œuvre (genèse, conditions, et pertinence) de 2 mesures agri-environnementales (MAE) est analysée à différentes échelles (internationale, nationale, locale) et avec plusieurs méthodes différentes (Visites et rencontres, suivis, analyse bibliographique…). Elles concernent « le maintien de la richesse floristique d’une prairie naturelle » et « la gestion pastorale ». Ces mesures incitent à concilier activités agricoles et conservation de la biodiversité, un des éléments recherchés dans la transition agroécologique des systèmes. 

    https://hal.science/hal-01000070

  • 4534 - line - crd_ressource

    Stockage des pailles de riz-Dien Bien_Vietnam_2022_Alice_Le Trouher

    2019 – Co-design of forage production scenarios with mixed crop-livestock farming systems in North West Vietnam

    Fourrage, Bétail, Bovins, Buffles, Agroécologie, Co-conception, Vietnam

    +

    Mélanie BLANCHARD, Huyen LE THI THANH, Chloé VAN MOERE, Alice LE TROUHER, Stephen IVES

    Dans les montagnes du nord-ouest du Vietnam, la production fourragère semble pertinente pour faire face à l’érosion et à la perte de fertilité des sols et pour favoriser une transition agroécologique des systèmes de polyculture-élevage. Cette communication présente des scénarios de production fourragère conçus avec les agriculteurs et les autorités locales à travers des entretiens et leurs impacts sur la durabilité des exploitations agricoles. Les résultats montrent que les scénarios co-conçus peuvent représenter des options pour la transition agroécologique des exploitations agricoles. Pour être efficaces et mis en œuvre, ces scénarios doivent être adaptés aux types d'exploitations et accompagnés d'actions d'accompagnement.

    https://agritrop.cirad.fr/594771/

  • 4625 - line - crd_ressource

     Broutage de capsule de coton à Koutiala_Mali_2004_Eric Vall

    2019 - Typologie des systèmes d'élevage dans la zone cotonnière du Mali

    Diversité, Elevage, Exploitation, Coton, Polyculture -élevage

    +

    Doubangolo COULIBALY, Alassane BA, Michel HAVARD et Eric VALL 

     

    Cette communication présente une étude conduit dans le sud du Mali, ce territoire dédié auparavant à l’agriculture laisse la place aux systèmes de polyculture-élevage. Une enquête exhaustive menée sur 455 exploitations agricoles (EA) dans six villages répartis dans la zone cotonnière suivi d’une analyse des donnés recueillis a permis de dresser une typologie précise des systèmes d'élevage, révélant une prédominance des pratiques extensives tout en soulignant l'émergence de méthodes plus intensives. Ces systèmes polyculture-élevage soutiennent les producteurs par le recyclage des fertilisants grâce aux synergies, ce qui diminue la dépendance aux intrants externes et améliore la santé des sols.  

    Cette communication présente une étude conduit dans le sud du Mali, ce territoire dédié auparavant à l’agriculture laisse la place aux systèmes de polyculture-élevage. Une enquête exhaustive menée sur 455 exploitations agricoles (EA) dans six villages répartis dans la zone cotonnière suivi d’une analyse des donnés recueillis a permis de dresser une typologie précise des systèmes d'élevage, révélant une prédominance des pratiques extensives tout en soulignant l'émergence de méthodes plus intensives. Ces systèmes polyculture-élevage soutiennent les producteurs par le recyclage des fertilisants grâce aux synergies, ce qui diminue la dépendance aux intrants externes et améliore la santé des sols.  

  • 4608 - line - crd_ressource

    122v_Zébu gobra au pâturage dans le Ferlo_Sénégal_2022_Eric Vall

    2019 - Territoires d'élevage pastoral au Sahel : un bilan carbone avec un potentiel inattendu d'atténuation du changement climatique

    Pastoralisme, Séquestration du carbone, Emissions de gaz à effet de serre, Sahel, Sénégal

    +

    Mohamed Habibou ASSOUMA, Philippe LECOMTE, Christian CORNIAUX Pierre HIERNAUX, Alexandre ICKOWICZ et Jonathan VAYSSIÈRES 

    Le pastoralisme, souvent considéré comme implicitement agroécologique, contribue à la séquestration du carbone, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Dans le sahel, ce constat a fait l’objet d’étude pour montrer la capacité des territoires pastoraux à séquestrer le carbone. Les résultats sont obtenus par une méthode d’évaluation originale, dite écosystémique qui intègre l’utilisation du territoire pastoral dans son ensemble, en fonction des saisons et des lieux investis par les troupeaux. Les conclusions de cette étude montrent qu’il est judicieux de réévaluer l'impact environnemental de l’élevage pastoral et de le considérer comme une solution au défi climatique.  

    https://agritrop.cirad.fr/594229

  • 4530 - line - crd_ressource

    Moutons broutant l’herbe verte de Dahra (ou de Normandie ?), Sénégal, 2020, Samantha Bazan

    2019 - Pastoral landscapes in the Sahel: a carbon balance with unexpected potential for climate change mitigation

    Pastoralisme, Gaz à effet de serre, Cycle du carbone, Séquestration du carbone, Document d'orientation

    +

    Mohamed Habibou ASSOUMA, Philippe LECOMTE, Christian CORNIAUX, Pierre HERNIAUX, Alexandre ICKOWICZ, Jonathan VAYSSIERES

    Cette étude menée au Sénégal montre que les paysages pastoraux peuvent avoir un bilan carbone neutre : les émissions des animaux sont compensées par la séquestration du carbone dans les sols et les plantes. Ces résultats ont été obtenus grâce à une méthode d'évaluation originale, dite évaluation écosystémique, qui intègre l'utilisation du paysage pastoral dans son ensemble, en fonction des saisons et des superficies pâturées par les troupeaux. Ces résultats indiquent que les normes actuelles de calcul du comportement alimentaire et des émissions de méthane provenant de la digestion des ruminants doivent être révisées à la baisse. D'autres implications sont possibles, comme l'amélioration du bilan carbone grâce à des pratiques locales favorisant la séquestration du C dans les sols comme le préconise l’agroécologie.

    https://doi.org/10.19182/agritrop/00083

  • 4305 - line - crd_ressource

    Pâturage d’ovin sous pommiers, France (crédit photo : J-B Menassol, 2019)

    2019 - Optimising economic and environmental performances of sheep-meat farms does not fully fit with the meat industry demands

    Ruminant farming systems, Economic performance, Environmental performance, Meat industry

    +

    Marc BENOIT, Rodolphe SABATIER, Jacques LASSEUR, Philip CREIGHTON et Bertrand DUMONT

    La transition agroécologique des systèmes d’élevage doit faire face à différents enjeux comme limiter leur impact sur le changement climatique et éviter la concurrence entre l’alimentation humaine et animale. Diverses pratiques de gestion sont mises en place dans les élevages pour répondre à ces défis et rendre les systèmes plus efficients (développer l’autosuffisance et la réduction des intrants, adapter sa production à son environnement…) 

    A l’aide d’un modèle de simulation de gestion des troupeaux et des exploitations agricoles, cet article compare les performances économiques et environnementales de 5 systèmes européens d’ovins optimisés en termes de productivité des brebis et de coût d’alimentation.  

    Il en résulte que, dans cette étude, les systèmes pour lesquels les agriculteurs cherchent prioritairement à adapter leur système à leur environnement sont plus efficients que ceux qui se basent plutôt sur les exigences de l’industrie de la viande. Celle-ci en effet, ne prend pas en compte la saisonnalité de production et impose un approvisionnement régulier en viande. 

    https://doi.org/10.1007/s13593-019-0588-9

  • 4301 - line - crd_ressource

    Forêt de bambous, Japon (crédit photo : Mathieu Roche ©Cirad, 2017)

    2019 - Nutritional potential of bamboo leaves for feeding dairy cattle

    Productivity, Feed shortage, Bamboo leaves, Madagascar, Fodder

    +

    José H. ANDRIARIMALALA, Claude C. KPOMASSE, Paulo SALGADO, Noroseheno RAILSOA, et Jayraman DURAI

    Le maintien d’une production malgré des conditions climatiques difficiles, c’est-à-dire la mise en place d’un système résilient, est une des thématiques clés de l’agroécologie. Dans certaines régions de Madagascar, la saison sèche provoque une pénurie de fourrages et d’aliments pour les systèmes bovins laitiers. Pour limiter l’impact négatif de la saison sèche sur la bonne santé des animaux (et donc sur leur productivité) et sur le revenu des agriculteurs, des aliments du bétail alternatifs pourraient être mobilisés. Cette étude analyse la composition chimique et la valeur nutritive des feuilles de bambou afin de déterminer si celles-ci pourraient être utilisées comme fourrage alternatif. Finalement, il semble que cette culture, de par ses composantes nutritives, pourrait convenir comme fourrage pour les ruminants en période de sécheresse. 

Site suivi par MATOMO (id: 121)

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site